Le diabète est une maladie qui empêche le corps d’utiliser et de stocker le glucose correctement. Il en résulte que des quantités excessives de glucose restent dans le sang ; si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent porter atteinte aux minuscules vaisseaux sanguins présents dans tout le corps, y compris ceux de vos yeux.
Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cataracte, Optos se joint à l’organisation américaine de prévention de la cécité Prevent Blindness afin de renforcer les connaissances sur les cataractes. Les cataractes demeurent la principale cause de perte de vision et, aux États-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estiment que 20,5 millions d’Américains âgés de plus de 40 ans souffrent de cataracte dans un ou deux yeux.
Optos propose une imagerie multimodale sur tous ses appareils ultra-grand champ. Il est démontré que disposer à la fois de l’ultra-grand champ et de quatre images obtenues en moins d’une seconde améliore la détection des pathologies et leur prise en charge, ainsi que le flux des patients au cabinet. L’imagerie multimodale est importante à toutes les étapes d’intervention des soins au patient : dépistage, détection, diagnostic, et traitement.
Posez la question à n’importe quel professionnel de santé expérimenté, il conviendra certainement que bien informer les patients sur un diagnostic particulier est l’une des meilleures solutions pour les aider à comprendre ce qui se passe dans leur corps et à mieux accepter des plans de traitement ou des consultations régulières. Chez Optos, nous croyons qu’il est non seulement nécessaire de fournir aux professionnels les ressources pour informer leurs patients, mais qu’il est aussi utile de pouvoir leur montrer exactement ce que l’examen de la rétine permet de voir. L’un de ces outils innovants et interactifs est le 3D Wrap™. Nous entendons régulièrement que la fonctionnalité 3D Wrap permet au patient d’accepter la technologie et d’éventuels honoraires supplémentaires. Le facteur « Waouh » est bien réel avec 3D Wrap !
Publié dans The Ophthalmologist en 2023, cet article du Pr. Éric Souied (Hôpital CHIC, France) met en lumière le potentiel transformateur de la combinaison de l’intelligence artificielle (IA) et de l’imagerie ultra-grand champ (UWF) pour diagnostiquer les maladies vasculaires rétiniennes. L’article souligne l’importance d’exploiter l’imagerie UWF et l’IA pour réduire les disparités mondiales en matière de soins de santé, en particulier dans les régions où l’accès à des spécialistes de la rétine est limité. Cette combinaison améliore la précision diagnostique, permet des interventions plus précoces et soutient les initiatives de télémédecine.
L’imagerie ultra-grand champ d’Optos aide le corps médical à identifier plus de pathologies grâce aux SEULES images ultra-grand champ obtenues en une seule prise sans dilatation. 97 % des professionnels de la vue utilisant l’optomap indiquent qu’ils identifient des pathologies inattendues dans les yeux de patients ne présentant aucune gêne visuelle. Un nombre croissant d’ophtalmologistes opte pour l’imagerie ultra-grand champ, car le champ de visualisation leur permet d’évaluer quasiment la totalité de l’œil, au lieu de se limiter à la macula, ou au pôle postérieur. Grâce à l’optomap, les utilisateurs peuvent rapidement et aisément obtenir un champ de visualisation à 200 degrés de la rétine, ce qui contribue à protéger la vue, un principe fondamental de la technologie d’Optos.
Il y a plus de trente ans, un enfant de cinq ans perdait la vue à l’issue d’un examen ophtalmologique de routine n’ayant pas détecté un décollement de la rétine.
Son père, Douglas Anderson, se donna pour mission de révolutionner l’imagerie rétinienne pour les professionnels de la vue. À la création d’Optos en 1992, cet objectif était atteint avec la mise sur le marché d’un appareil convivial pour le patient pouvant produire une image haute résolution de la rétine, ultra-grand champ (UWF™). Aujourd’hui, ces appareils sont encore les seuls à produire, en une seule prise, une image montrant 82 % ou 200 degrés de la rétine.
Chez Optos, la recherche et le développement sont au cœur de notre activité et nous continuons à investir en ce sens. Cette priorité constante s’est concrétisée récemment par la mise au point de la première technologie ultra-grand champ basée sur l’IA ayant obtenu le marquage CE, qui permet la détection précoce et la prise en charge de la rétinopathie diabétique, l’une des principales causes de cécité chez les adultes dans le monde.
L’imagerie rétinienne Optos ultra-grand champ (UWF™), également appelée image optomap, permet aux professionnels de la vue de détecter, diagnostiquer, documenter et traiter les pathologies oculaires susceptibles d’apparaître en premier lieu dans la périphérie - et qui peuvent passer inaperçues en employant les techniques d’examen et les équipements classiques.
La DMLA est une pathologie oculaire courante qui se traduit par une altération de la macula. Elle constitue l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans. Chez certaines personnes, la progression de la DMLA est si lente que la perte de vision ne survient que très tard. Chez d’autres, la maladie progresse plus rapidement et peut entraîner une perte de vision dans un seul œil ou dans les deux. La DMLA en soi n’entraîne pas une cécité totale, sans aucune capacité à voir. La perte de vision centrale qu’elle provoque peut toutefois entraver les activités simples du quotidien, comme reconnaître un visage, conduire, lire, écrire, ou effectuer des tâches nécessitant une attention rapprochée comme cuisiner ou bricoler.