Imagerie rétinienne Optos : de quoi s’agit-il et à quoi s’attendre?
L’imagerie rétinienne Optos ultra-grand champ (UWF™), également appelée image optomap, permet aux professionnels de la vue de détecter, diagnostiquer, documenter et traiter les pathologies oculaires susceptibles d’apparaître en premier lieu dans la périphérie - et qui peuvent passer inaperçues en employant les techniques d’examen et les équipements classiques.
Qu’est-ce qu’une image optomap ?
L’optomap est une image de la rétine, le seul endroit du corps où les vaisseaux sanguins sont directement visibles. Outre les affections oculaires, les signes d’autres maladies (par exemple, accident vasculaire cérébral, maladie cardiaque, hypertension et diabète) peuvent également être détectés sur la rétine. Les signes précoces de ces affections peuvent apparaître sur la rétine longtemps avant une gêne visuelle ou d’autres symptômes. Bien que les examens de la vue comprennent généralement un examen de l’avant de l’œil pour évaluer l’état de santé et les changements de prescription, un examen approfondi de la rétine est néanmoins indispensable.
L’imagerie optomap est rapide, sûre et efficace, et facile à réaliser aussi bien chez les adultes que les enfants. Il suffit que le patient regarde à l’intérieur de l’appareil, un œil à la fois (comme s’il s’agissait d’un trou de serrure), et un rapide flash lumineux confirme que l’image de la rétine a été prise.
Les avantages d’une image optomap
Les avantages de faire réaliser une imagerie rétinienne ultra-grand champ optomap sont notamment les suivants :
- Une protection précoce contre les troubles visuels ou la cécité
- Une détection précoce de pathologies graves telles qu’un cancer, un AVC ou une maladie cardiovasculaire
- La visualisation unique de l’optomap ultra-grand champ aide les professionnels de la vue à détecter les signes précoces d’une affection de la rétine plus efficacement qu’avec les examens classiques.
- Une détection précoce signifie aussi qu’un traitement efficace peut être mis en place et réduire les risques pour la vue et la santé.
L’histoire cachée de l’optomap
En 1990, Leif, le fils du fondateur d’Optos Douglas Anderson, perd la vue de son œil gauche à l’âge de 5 ans. En dépit de contrôles réguliers, un décollement de la rétine spontané était passé inaperçu car localisé près du bord de la rétine, un endroit que l’ophtalmologue ne pouvait pas visualiser.
Lors des examens de suivi visant à protéger l’autre œil de Leif, l’ophtalmologiste concéda qu’il n’avait que des aperçus fugaces de la rétine périphérique. Comme beaucoup d’enfants, Leif avait du mal à rester immobile pour faciliter un examen efficace. À partir de là, Douglas Anderson décida d’inventer une technologie permettant d’obtenir efficacement et facilement une image de l’ensemble de la rétine.
Un prototype vit le jour trois (3) ans plus tard, et il fonda une nouvelle société, que Leif choisit d’appeler « Optos » - vision en grec.