Avantages de l’imagerie rétinienne ultra-grand champ

 

Optos propose une imagerie multimodale sur tous ses appareils ultra-grand champ. Il est démontré que disposer à la fois de l’ultra-grand champ et de quatre images obtenues en moins d’une seconde améliore la détection des pathologies et leur prise en charge, ainsi que le flux des patients au cabinet. L’imagerie multimodale est importante à toutes les étapes d’intervention des soins au patient : dépistage, détection, diagnostic, et traitement.  

Appareils Optos d’imagerie rétinienne multimodale ultra-grand champ

Daytona, le premier des appareils Optos de nouvelle génération, a été développé pour faciliter un examen ophtalmologique complet, documenter les observations, et mieux assister les professionnels de la vue dans la prise en charge des patients. La technologie produit des images ultra-grand champ, en cinq modalités, à 200 degrés, du pôle central à la périphérie, en moins d’½ seconde. 

Monaco associe la technologie optomap ultra-grand champ à l’OCT-SD pour créer une image à 200° de la rétine en une seule prise, et peut afficher en seulement 90 secondes une présentation de 6 images comprenant couleur, AF, et OCT pour les deux yeux.     

Après Monaco, Optos a lancé Silverstone, la seule plateforme multimodale qui intègre l’imagerie ultra-grand champ à un OCT Swept-Source, permettant un balayage OCT guidé par optomap de l’ensemble de la rétine et en périphérie lointaine. 

Plus récemment, une nouvelle modalité d’imagerie a été lancée, qui vient étendre les modalités d’imagerie rétiniennes optomap ultra-grand champ disponibles. Outre les modalités optomap couleur rg (rouge/vert), anérythre (sans rouge), choroïdienne, autofluorescence (AF), angiographie à la fluorescéine (FAF) et angiographie au vert d’indocyanine (ICGA), California propose désormais une nouvelle image ultra-grand champ couleur rgb (rouge/vert/bleu). 

L’optomap multimodale améliore la prise en charge de la DMLA.  

L’optomap a permis de redéfinir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) comme un trouble panrétinien en établissant que 97 % des yeux atteints de la maladie présentent des modifications de la rétine en périphérie. Les images optomap permettent une évaluation du pôle à la périphérie à l’aide d’une image haute résolution en une seule prise, ce qui favorise le suivi et la mesure de l’atrophie géographique (AG) ainsi que l’appréciation de la rétine périphérique. 

De nouvelles directives en matière d’imagerie suggèrent que l’autofluorescence (af) joue un rôle clé dans le suivi de la progression de l’AG. Si un traitement est envisagé, les images de référence préconisées sont les modalités couleur et af. Pendant le traitement, un OCT bimensuel est recommandé pour assurer le suivi des effets secondaires et l’af pour confirmer l’impact sur la réduction de la progression.

Lire ici l’intégralité de l’étude clinique.

Si vous êtes prêt à utiliser la puissance de l’imagerie rétinienne multimodale ultra-grand champ sur votre lieu de consultation, contactez-nous