Identifier les risques avant une opération de la cataracte à l’aide de l’imagerie ultra-grand champ
Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cataracte, Optos se joint à l’organisation américaine de prévention de la cécité Prevent Blindness afin de renforcer les connaissances sur les cataractes. Les cataractes demeurent la principale cause de perte de vision et, aux États-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estiment que 20,5 millions d’Américains âgés de plus de 40 ans souffrent de cataracte dans un ou deux yeux.
L’ultra-grand champ contribue à la détection et la classification de la cataracte et à l’identification des risques liés à la chirurgie
La cataracte est très facile à traiter et un examen ophtalmologique annuel complet constitue une mesure simple pour améliorer la santé visuelle des patients. Comme le montrent les études réalisées, l’imagerie optomap est possible à travers des cataractes dans 85 % des cas. Sa capacité à rapidement observer et documenter la santé de la rétine avant et après une chirurgie de la cataracte est très rassurante, aussi bien pour le patient que pour le médecin.
La vue ultra-grand champ d’une image optomap peut être obtenue à travers un milieu voilé dans lequel la lumière a du mal à pénétrer, mettant en évidence avant l’opération les éléments de la rétine susceptibles de poser problème1. La détection de déchirures rétiniennes, par exemple, peut contribuer à réduire les risques post-opératoires de décollement de la rétine2.
En s’appuyant sur la technologie ultra-grand champ, un puissant algorithme d’apprentissage a récemment été mis au point pour procéder à une évaluation stable de la cataracte polaire postérieure (CPP). La CPP présente un risque plus élevé de complications chirurgicales, notamment une rupture de la capsule postérieure (RCP) au cours de l’opération. Le diagnostic précoce permet au chirurgien de prévoir une hydrodélinéation au lieu d’une hydrodissection3.
Le logiciel OptosAdvance permet un partage des images optomap entre les cabinets, accélérant le diagnostic avant et après un projet chirurgical. L’image optomap améliore la documentation de la pathologie rétinienne, identifie les risques afin que l’équipe de chirurgie prenne les précautions adéquates, et oriente le choix de l’implant. L’accès aux résultats immédiatement après l’opération établit également une référence pour les soins de suivi, ce qui rassure les patients.
L’importance de la pédagogie
Il est essentiel d’insister auprès des patients sur la gravité et la fréquence de la cataracte. De la documentation sur la maladie devrait être facilement consultable et partagée afin de sensibiliser les patients à cette maladie. Prevent Blindness est une excellente source d’informations et propose des documents imprimables, notamment le document Facts & Myths About Cataract.
Dans un témoignage, le Dr. Vince Young, OD, rapporte avoir mis en place un Optos Daytona dans son cabinet quand il avait 40 ans. Voyant bien et ne présentant aucun symptôme, il s’est porté volontaire pour que l’on prenne son optomap® dans le cadre d’une formation de son personnel. Il a tout de suite été préoccupé par les résultats. Son épouse, Lindsey Brewer Young, OD, a immédiatement procédé à une dilatation qui a montré que l’anomalie était une cataracte sous capsulaire postérieure. Il utilise l’image comme un outil pour communiquer l’importance de l’optomap et d’un examen ophtalmologique complet.
Créé par l’organisation Prevent Blindness, le Mois de la sensibilisation à la cataracte a vu le jour en 1908, lorsqu’une équipe de médecins s’est mobilisée pour faire comprendre que certains cas de cécité étaient à la fois traitables et évitables. Aujourd’hui, des soins de meilleure qualité et des interventions chirurgicales permettant de sauver la vue existent.
Pour découvrir les avantages d’un appareil Optos pour vos consultations, contactez-nous dès aujourd’hui.
- Advances in Retinal Imaging of Eyes with Hazy Media: Further Studies. Wendy S. Chen; Thomas R. Friberg; Andrew W. Eller; Carlos Medina. ARVO. 2011.
- Combined Application of B-Scan Ultrasonography and Eye-Steering Ultrawide Field Imaging to Improve the Detection of Retinal Tears Before Cataract Surgery. Jiaqi Meng, MD; Kaiwen Cheng, Zhiqian Huang; Wenwen He, MD; Keke Zhang, MD; Yi Lu, MD and Xiangja Zhu, MD
- Innovative utilization of ultra-wide field fundus images and deep learning algorithms for screening high-risk posterior polar cataract National Library of Medicine. Elsa L. C. Mai, MD; Bing-Hong Chen, MS and Tai-Yuan Su, PhD