L’importance du suivi oculaire chez les diabétiques
Le diabète est une maladie qui empêche le corps d’utiliser et de stocker le glucose correctement. Il en résulte que des quantités excessives de glucose restent dans le sang ; si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent porter atteinte aux minuscules vaisseaux sanguins présents dans tout le corps, y compris ceux de vos yeux.
La rétinopathie diabétique affecte 30 % des personnes atteintes de diabète.
La rétinopathie diabétique se manifeste lorsque les vaisseaux sanguins internes de l’œil commencent à laisser s’écouler du sang et du liquide dans la rétine, provoquant des lésions et une perte de vision permanente. Un dépistage précoce est indispensable pour engager un traitement et préserver votre vue.
L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une complication de la rétinopathie diabétique, qui survient lorsque la macula (le centre de la rétine) commence à gonfler. La macula est responsable de la vision centrale et de la vision des couleurs. En cas d’augmentation du volume de la macula, les vaisseaux sanguins sont endommagés, ce qui provoque des épanchements - et une perte de vision.
Les patients dont la glycémie n’est pas contrôlée présentent un risque plus élevé de rétinopathie diabétique.
C’est pourquoi les ophtalmologistes recommandent un contrôle oculaire annuel et un dépistage par imagerie rétinienne, afin de détecter la maladie à un stade précoce et optimiser les résultats du traitement. En surveillant régulièrement la santé de vos yeux, vous êtes assuré que toute évolution sera détectée à temps.
En quoi le suivi oculaire d’une personne diabétique est-il différent ?
Les contrôles de la vue des diabétiques sont très semblables aux contrôles habituels. Mais en cas de diabète, votre ophtalmologiste prêtera une attention particulière à l’état de santé de votre rétine et à l’intégrité des vaisseaux sanguins de votre œil. La norme de soins pour la surveillance des yeux diabétiques comprend une dilatation de la pupille pour visualiser clairement les structures internes de l’œil, en particulier la rétine, le nerf optique et les vaisseaux sanguins.
La dilatation des pupilles est réalisée par votre ophtalmologiste à l’aide d’un collyre spécial. Les gouttes mettent environ 30 minutes à agir, et entraînent temporairement une vision de près floue et une sensibilité à la lumière. Ces effets secondaires subsistent quelques heures.
Dans certains cas, après un examen de la rétine, des examens complémentaires seront recommandés, comme l’imagerie rétinienne à l’aide d’un équipement optomap, une angiographie à la fluorescéine ou une tomographie par cohérence optique.
À quelle fréquence ai-je besoin d’un contrôle oculaire spécifique ou d’un dépistage de la rétinopathie ?
Un examen annuel complet de la vue peut faire partie de votre bilan annuel de santé pour détecter au plus tôt un trouble oculaire lié au diabète. Après un premier examen des yeux, votre ophtalmologiste peut recommander un suivi oculaire annuel. Si votre ophtalmologiste décèle une évolution, il peut vous demander d’effectuer un suivi plus fréquent.
Pourquoi ce suivi est-il important pour les patients diabétiques ?
Le problème majeur de la rétinopathie diabétique est que les lésions rétiniennes commencent souvent bien avant l’apparition des symptômes. Les personnes atteintes de diabète peuvent donc subir un processus de perte de la vue sans s’en rendre compte.
La rétinopathie diabétique est l’une des principales causes de perte de la vue et de cécité dans le monde et touche environ un tiers des personnes atteintes de diabète. Le nombre de personnes diabétiques devant atteindre plus de 438 millions dans le monde d’ici 2030, on peut s’attendre à ce que la prévalence de la rétinopathie diabétique augmente elle aussi.1
En outre, il n’est pas toujours possible de remédier aux lésions tissulaires et/ou à la perte de vision dues à la rétinopathie diabétique. Cependant, avec un diagnostic et un traitement appropriés, les professionnels de la vue peuvent être en mesure de prévenir une détérioration plus importante. C’est pourquoi un dépistage précoce de la rétinopathie diabétique est essentiel.
Les effets du diabète sur vos yeux
Le diabète altère la capacité de l’organisme à contrôler la glycémie. Le glucose étant un facteur d’inflammation, une personne diabétique peut subir des lésions inflammatoires au niveau de différents tissus corporels, y compris de la rétine, située à l’arrière de l’œil. Une glycémie élevée endommage les vaisseaux sanguins de la rétine : les petits vaisseaux qui irriguent les tissus rétiniens fuient et sont irrités. Avec le temps, cela peut conduire à une perte totale de la vue si aucun traitement adéquat n’est mis en place.
Comment savoir si le diabète affecte vos yeux ?
Le diabète peut affecter vos yeux de différentes manières, et certains de ces impacts peuvent rester imperceptibles aux premiers stades de la maladie. Toutefois, au fur et à mesure que les affections oculaires liées au diabète progressent, vous pouvez ressentir certains signes et symptômes qui indiquent des problèmes oculaires potentiels. Voici quelques signes qui permettent de savoir si le diabète affecte vos yeux:
-
- Vision floue
- Corps flottants et flashs
- Taches sombres ou vides
- Vision nocturne difficile
- Changements de la vision en couleur
- Douleur ou inconfort des yeux
- Modifications fluctuantes de la vue
- Perte de la vue centrale
- Vision déformée
- Perte de la vue
À quelle vitesse le diabète peut-il affecter vos yeux ?
Le diabète peut affecter vos yeux à n’importe quel stade de la maladie, mais la rapidité et la gravité de son impact sur vos yeux peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent le type de diabète dont vous êtes atteint (type 1 ou type 2), le niveau de contrôle de votre diabète, depuis combien de temps vous êtes diabétique et votre état de santé général.
Conclusion
Des examens oculaires complets et réguliers sont indispensables pour détecter et prendre en charge les troubles oculaires liés au diabète. La rétinopathie diabétique, par exemple, peut souvent être traitée plus efficacement si elle est détectée tôt. Chez Optos, notre technologie facilite la détection précoce, la gestion et le traitement efficace des troubles et pathologies de la rétine, comme la rétinopathie diabétique. Plus de 2 500 essais cliniques publiés et en cours, ainsi que des milliers d’études de cas et témoignages, montrent l’intérêt à long terme de l’imagerie optomap dans le diagnostic, la planification du traitement et l’engagement du patient dans le dépistage et le suivi oculaire en cas de diabète. Pour plus d’informations sur Optos et l’optomap, rendez-vous sur www.optos.com