Dr. Cati Albou-Ganem
Centre Ophtalmologique Etoile, Clinique de la vision/One Clinic, France

L’UWF est une aide appréciable et fait partie de chaque bilan ophtalmologique de routine, et bien sûr de ceux avant la chirurgie de la cataracte. Cette visualisation étendue de la rétine permet de détecter des anomalies périphériques qui pourraient être manquées avec des images conventionnelles, facilitant ainsi le diagnostic précoce de diverses pathologies rétiniennes.

La visualisation dépend de la transparence des milieux, mais même en cas de cataracte dense, il est rare de ne pas pouvoir analyser le fond d’œil. En fait, même si l’UWF n’a pas augmenté la précision chirurgicale, il assure une meilleure prise en charge globale. Dans notre cabinet, l’utilisation du Daytona est déléguée à l’orthoptiste qui s’est vite appropriée cet examen.

Les images UWF sont aussi des outils éducatifs puissants. Elles aident les patients à comprendre et visualiser leur pathologie, notamment les troubles des milieux. La meilleure visualisation de la rétine facilite une prise de décision éclairée et partagée entre le patient et l’ophtalmologiste.